Les ultrasons

Un ultrason est un son.  C’est une onde mécanique et élastique. Leur fréquence est traditionnellement supérieure à 20 kHz.

Comme leur fréquence est au-dessus du spectre de fréquences audibles par l’humain, le son étant trop aigu, leur nom a été donné comme étant des ultrasons. Par opposition, les sons dont les fréquences sont trop faibles pour être audibles par l’humain sont des infrasons.

Les ultrasons ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.

De nombreux animaux comme les rongeurs, les insectes ou les chauves souris entendent ces ultrasons. Les chauves souris, par exemple, émettent des ultrasons qui rayonnent dans l’environnement, lui permettant ainsi de l’aider dans son évolution et de faire de l’écholocation.

D’autres animaux comme la grenouille chinoise émettent des ultrasons dont les fréquences sont supérieures à 100 kHz. C’est la seule espèce non mammifère connue ayant cette propriété.

Les ultrasons sont utilisés dans de nombreux domaines : en médecine, en laboratoires, dans l’industrie, en agriculture, pour certaines activités de loisirs, et en téléphonie.

Francis Galton

Francis Galton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :