Un nouveau décès en Guyane lié à Hantavarius

Dans la ville de Macouria, un habitant est décédé cette semaine à la suite d’une infection pulmonaire liée à Hantavarius. Depuis 2008, c’est le troisième cas et le second pour cette année 2010.

Plus tôt dans l’année, un homme d’une soixantaine d’années était décédé de la même infection. Ce virus est transmis par les rongeurs sauvages.

Suite à ces événements, l’institut Pasteur de Guyane avait procédé à des captures de rongeurs dans les quartiers des victimes, et s’était rendu compte que certains de ces rongeurs portaient effectivement ce virus.

La nouvelle victime ainsi que l’espèce de rongeurs en cause pour cette infection sont toujours en cours d’investigation à l’agence régionale de la santé et à l’institut Pasteur de Guyane.

Chez l’homme, l’infection à Hantavarius n’est pas contagieuses. Il est sans danger de fréquenter un malade. De nombreuses espèces de rongeurs véhicules ce virus à la fois en Guyane mais aussi en métropole et sur le continent américain. La transmission du virus du rongeur à l’homme se fait par contact avec les déjections de ces animaux, par inhalation de poussières souillées, ou avec la salive, notamment lors du nettoyage de locaux peu aérés ou peu fréquentés. Une transmission est aussi possible par contact avec les yeux le nez ou la bouche, ou lors de la manipulation d’un animal ou d’une surface salie par ces rongeurs.

Les symptômes sont les suivants, et apparaissent environ entre eux une et huit semaines après la contamination. Fièvre et douleurs musculaires, fatigues, et détresse respiratoire, qui peut parfois engendrer la mort. Il n’y a pas de traitement préventif, tout contact avec les rongeurs est donc à éviter, et l’utilisation d’outils de répulsion est plus que de rigueur, notamment les répulsifs électronique à ultrasons, qui permettent d’éloigner ces rongeurs, insectes, et autres nuisibles de manière inoffensive pour les humains, les animaux domestiques, les enfants, nourrissons, et qui change simplement les habitudes des nuisibles.

 

Hantavarius

Hantavarius

Publicités

One Response to Un nouveau décès en Guyane lié à Hantavarius

  1. Ping: Tweets that mention Un nouveau décès en Guyane lié à Hantavarius: -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :