Le paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite qui se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques. L’autre nom du paludisme est la malaria.

Cette maladie provoque la mort d’entre 1 et 3 millions de personnes par an. Elle fait chaque année plusieurs centaines de millions de personnes malades. La majorité des personnes malades sont des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. C’est l’Afrique sub-saharienne qui enregistre le plus grand nombre de cas (80 %).

La femelle moustique du genre anophèle transmet le parasite du paludisme, une fois que cette femelle a elle-même été contaminée par un animal homéotherme impaludé. Avant de circuler dans le sang de la victime, le parasite infecte les cellules hépatiques. Ce sont ensuite les hématies qui sont colonisées et détruites. Cinq espèces de paludisme existent et certaines d’entre elles sont bénignes.

Le 6 novembre 1880, la cause de cette maladie a été découverte en Algérie par un médecin de l’armée française, qui reçu ensuite le prix Nobel de médecine (1907). En 1897, le médecin anglais Ronald Ross, qui reçu lui-même le prix Nobel en 1902, prouva que les moustiques anophèle étaient les vecteurs de la malaria, alors que jusqu’à cette date, on attribuait la propagation de la maladie au mauvais air des marécages.

 

Ronal Ross

Ronal Ross

Publicités

One Response to Le paludisme

  1. Ping: Tweets that mention Le paludisme « Le blog des répulsifs anti-rongeurs et anti-insectes -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :