symptômes du paludisme

Les symptômes suivants sont le plus souvent exprimé par le patient : fatigue généralisée, vertige, diarrhées, myalgie, pertes d’appétit, troubles digestifs notamment des nausées et vomissements ou des douleurs abdominales.

Le médecin recherchera de son côté, une fièvre, des nausées et vomissements, des convulsions, des signes d’anémie, ou des tremblements intermittents.

Le symptôme le plus remarqué pour le paludisme est l’alternance de frissons et de fièvre suivie de sensations de froid. Ces alternances surviennent environ toutes les 48 heures ou toutes les 72 heures en fonction du type de paludisme. Le paludisme grave intervient de manière générale entre 6 et 14 jours après l’infection. Il est aussi possible que des sensations de picotements apparaissent au niveau de la peau.

Le paludisme le plus grave peut entraîner le coma et la mort, lorsqu’il n’est pas traité, le plus souvent chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes, ces deux catégories constituant des personnes les plus vulnérables.

Si les reins cessent de fonctionner, les urines peuvent recueillir l’hémoglobine des globules rouges, et une fièvre peut survenir. Ce type de paludisme est à traiter le plus rapidement possible car il peut progresser très rapidement et engendrer la mort en quelques heures. Un diagnostic rapide, même si celui-ci est empirique, est ainsi nécessaire. Pour les scénarios les plus graves, même si des soins importants sont administrés, le taux de mortalité peut dépasser 20 %.

 

Anopheles gambiae, un des moustiques responsable du paludisme
Anopheles gambiae, un des moustiques responsable du paludisme
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :