les nuisances causées par les puces

La puce est un insecte de l’ordre des siphonaptères. De couleur brune, une puce adulte peut mesurer de 1à 8millimètres. Son corps est comprimé latéralement et couvert de poil orienté vers l’arrière. Sa tête est dotée d’un appareil piqueur et suceur. Les pattes sont musculeuses et les pattes postérieures adaptées au saut. Les adultes se nourrissent du sang d’hôtes vivants, tel que les êtres humains, animaux de compagnie, rongeurs, etc…

Chaque femelle pond plusieurs centaines d’œufs dans sa vie. Les œufs mesurent environ 0,5 mm de longueur ; ils sont de couleur blanchâtre. 4 à 8 œufs sont pondus après chaque repas de sang. Les larves mesurent environ 1,5 mm, se nourrissent de débris organiques divers. Après deux mues, les larves tissent un cocon et une troisième mue donne naissance aux nymphes. Une fois formée, la puce adulte émerge du cocon à la faveur des vibrations produites par un hôte passant à sa portée.

Aujourd’hui, environ une vingtaine d’espèces ont été répertoriées. Chacune est associée à un hôte précis à savoir l’homme, le chat, le chien, le rat, les oiseaux, la taupe, le hérisson, pour ne citer que ceux là. Toutefois, en l’absence de cet hôte préférentiel, les puces infestent d’autres animaux ou l’homme. Les principales espèces sont la puce du chat (Ctenocephalides felis), du chien ( Ctenocephalides canis), de l’homme (Pulex irritans) ; celle du chat est de très loin la plus répandue (90%), elle infeste également l’homme et le chien.

Les réactions cutanées suites aux piqûres tels que les démangeaisons et les prurits, la transmission d’agents pathogènes de maladies comme la peste, le typhus murin, la tularémie et les staphylocoques sont les principales nuisances liées à la présence de puces dans notre environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :