Las taupes

La taupe de son nom latin Talpa europea est un mammifère et non un rongeur. Elle ne possède pas d’oreilles apparentes mais des pavillons. Ses pattes disposent de puissantes griffes lui permettent de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm. Une taupe mesure entre 10 et 15 cm de long sans la queue et peut peser environ cent grammes.

Comme son nom scientifique l’indique on retrouve généralement la taupe en Europe. Son régime alimentaire est essentiellement composé d’insectes, de vers de terre, de limaces, de mille-pattes et les larves. Elle les chasse en parcourant ses galeries et en ramassant tous les insectes qui s’y trouvent. Elle peut être amenée à creuser de nouvelles galeries si elle ne trouve pas de quoi se nourrir. L’étendue de ses galeries peut dépendre de la richesse en insectes du sol. La taupe installera quelques chambres dans son réseau qu’elle garnira d’herbes ou de feuilles. C’est là son refuge.

Si la taupe contribue à l’aération du sol et à l’élimination de certains insectes ravageurs, il es évident que le côté inesthétique des taupinières et parfois leur nombre au milieu de la pelouse peuvent poser problème, surtout quand celle-ci était bien entretenu. De plus, la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu’elle creuse ses longues galeries souterraines.

Si vous ne voulez pas faire de mal à cet animal, vous pouvez faire en sorte de les éloigner de votre terrain. Repulsif.fr propose une appareil qui vous permettra de vous en débarrasser. Nous pouvons citer par exemple le  » Mole Repel  » ou  répulsif anti-taupes  de WEITECH, qui envoie des sons complexes dans les galeries de taupes. L’intensité de ces sons affecte le système nerveux de ces dernières, perturbe leurs habitudes communicatives et sociales, et les empêche d’entendre leurs prédateurs. Cela les contraint à quitter les lieux. Un délai de une à deux semaines est généralement nécessaire pour constater un bon résultat. Pour traiter des grandes surfaces, il est recommandé de former un  » barrage  » à l’aide de plusieurs appareils.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :