Les risques liés à la présence des rongeurs dans notre environnement

Nous ne devons pas ignorer le fait que les rongeurs sont des « parasites » dangereux pour l’homme et les animaux domestiques, et que leur présence peut nous être préjudiciable.

Les rongeurs – rats, souris, surmulots, entre autres – se retrouvent souvent partout, notamment dans tous les locaux de stockages contenant des aliments, les activités agroalimentaires (fabrication, transformation, distribution), les restaurants, boulangeries, … mais aussi les sites industriels non alimentaires surtout quand celles-ci disposent d’installations électriques et de communication, les habitats individuels, les bâtiments administratifs, les bâtiments en mauvais état, etc…

Nous devons avoir à l’esprit que les rongeurs constituent une menace pour notre hygiène et notre santé. Compte-tenu du fait qu’il vivent dans des zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves: leptospirose, typhus, peste, rage.

Concernant le surmulot, par exemple, on sait qu’il peut transmettre le bacille de la peste comme le rat noir aussi, par l’intermédiaire de la puce qui le parasite. Le surmulot peut également véhiculer la leptospirose ou maladie de Veil qui est transmise par son urine ou la salmonellose.

Savez-vous que sans la peste des rongeurs, il n’y aurait pas eu d’épidémie de peste humaine?

Pour cela, il est important d’éloigner les rongeurs de notre environnement sans pour autant les massacrer. Repusif.fr commercialise des répulsifs Weitech qui ont le mérite de produire des  » sons  » complexes de très haute fréquence et de très haute intensité. Ces sons sont inaudibles pour l’homme mais audibles pour les rongeurs et la plupart des insectes. La modulation permanente de la fréquence et de l’intensité de ces ultrasons affectent leur système nerveux, perturbent leurs habitudes communicatives et sociales, et les empêchent d’entendre leurs prédateurs. Cela les contraint à quitter les lieux où ils sont indésirables et à retourner dans leur milieu naturel, ou dans des lieux non protégés.

Les ultrasons se comportent comme des sons : ils rebondissent contre les surfaces lisses et sont absorbés par des matières poreuses ou molles. Ils ne traversent donc pas les murs et sont plus efficaces à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :