A propos de la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l’agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte définitif est généralement un félidé. Bénigne, voire asymptomatique dans l’immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli.

La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasma gondii. Sa prévalence chez l’être humain est variable. Pour les adultes présentant une séropositivité au Toxoplasme (et donc une immunité à une réinfection), la prévalence est faible en Asie ou en Amérique, elle est inférieure à 30 % dans les pays scandinaves et dans le Royaume-Uni, elle va de 20 à 50 % en Europe du Sud ainsi que dans les régions humides de l’Afrique et elle va de 50 à 70 % en Europe de l’Ouest (80 % en France).

La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44 %. Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Le risque est inférieur à 2 % avant deux mois de grossesse mais dans ce cas l’atteinte fœtale est grave. Il atteint 70 % en fin de grossesse et le fœtus subira alors essentiellement des lésions oculaires.

Trois symptômes caractérisent la toxoplasmose:

– L’infection aiguë. Les symptômes sont une grosse fatigue, de la fièvre, l’augmentation du volume des ganglions du cou et de la nuque (adénopathies) et des douleurs dans les muscles dans 20% des cas ; on peut penser à une mononucléose infectieuse ; le malade va guérir progressivement. Dans 80% des cas il s’agit d’une forme inapparente car le patient n’a pas de fièvre, mais seulement des ganglions du cou pendant une huitaine de jours, il ne s’en souviendra souvent pas.

– Les formes symptomatiques. Ces formes touchent généralement les personnes immunodéprimées comme les personnes atteintes du VIH. Le parasite va se reproduire dans le cerveau, les yeux, le cœur. La toxoplasmose peut être généralisée d’emblée à tous les organes.

– Les formes congénitales. Elles correspondent à l’infection du fœtus durant la grossesse. Cela suppose que la mère a fait une toxoplasmose aiguë, ou une première infection qui ne sera pas visible en dehors du dépistage des anticorps. L’infection peut être grave et provoquer l’avortement, la mort du fœtus ou une naissance prématurée. Si la grossesse arrive à terme, il existe après la naissance la possibilité qu’un kyste cause la cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux voire la mort de l’enfant :

* La toxoplasmose congénitale grave entraîne des calcifications intracrâniennes caractéristiques, un crâne augmenté de volume, une dilatation ventriculaire, des perturbations neurologiques (convulsions, hypotonie) et des anomalies oculaires graves (« choriorétinite toxoplasmique » sur la macula) pouvant rendre l’enfant quasiment aveugle. Les formes les plus graves entraînent la mort du fœtus.

* La toxoplasmose viscérale, moins grave, atteint le foie et entraîne un ictère néo-natal associé parfois à des troubles hématologiques.

* La toxoplasmose congénitale moins sévère provoque des lésions oculaires immédiates ou survenant plus tardivement chez l’enfant. Ce décalage entre l’infection et la découverte d’une « choriorétinite toxoplasmique » est fréquent.

Pour éviter d’en arriver à ce type de situation, il importe non seulement d’adopter rigoureusement les gestes d’hygiène du quotidien, mais aussi et surtout de penser à s’équiper de répulsifs à ultrasons, comme ceux vendus par repulsif.fr. Il faut reconnaître que repulsif.fr est le spécialiste des répulsifs à ultrasons. Repulsif.fr distribue et conseille pour l’éloignement des rats, des souris, d’autres rongeurs et des insectes. Repulsif.fr propose un système efficace, sans poison, écologique et économique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :