Les pigeons envahissent Bruxelles

Les pigeons deviennent trop nombreux à Bruxelles et obligent les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour parer à d’éventuelles catastrophes.

Les pigeons envahissent Bruxelles

Les pigeons envahissent Bruxelles

Bruxelles est envahie par les pigeons

Le conseil communal de la ville de Bruxelles vient d’adopter une nouvelle mesure visant à tuer une partie des pigeons vivant dans la capitale. Jugés beaucoup trop envahissants, ces oiseaux ont triplé leur nombre en quelques mois seulement. En effet, si en 2011, on comptait 1500 individus dans la ville, on en compte aujourd’hui presque le triple. Cette croissance est due en partie à l’interruption du plan de castration dénoncé par le groupe d’action GAIA. Aujourd’hui, il faut trouver une solution plus radicale à ce problème. L’échevin bruxellois de l’Urbanisme Geoffrey Coomans de Brachène a imaginé un plan d’action portant sur 4 volets pour régler les problèmes. Le budget estimé pour un tel projet est de 45 000 euros.

Les mesures prises par les autorités

Les pigeons envahissent deux places principales de la ville de Bruxelles, Bocksale et Anneessens et le meilleur moyen de neutraliser leur croissance demeure la maîtriser de leur reproduction. En effet, un seul pigeon est capable de pondre jusqu’à 6 fois en douze mois et par conséquent il engendre plus de 106 petits pigeons en deux ans seulement. La première étape de ce plan vise à interdire aux hommes de nourrir les pigeons sur ces places. Ceux qui ne respectent pas cette loi peuvent écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros. D’un autre côté, les endroits de nidification seront limités et mieux contrôlés. Une partie des pigeons, ceux jugés faibles et malades seront euthanasiés et les pigeonniers contraceptifs et esthétiques prendront leurs places en ville. La méthode à utiliser n’a pas encore été arrêtée.

Les solutions chez Répulsif

Les pigeons envahissent plusieurs villes et territoires, ils peuvent même habiter dans les maisons des particuliers si aucune mesure de prévention n’est adoptée. Répulsif propose des outils de qualité pour surveiller et maîtriser les oiseaux. Différentes sortes de répulsifs anti-pigeons sont disponibles sur ce site de vente. Le Birdlazzer utilise le laser pour éloigner les pigeons. Il peut être utilisé en ville, il suffit de l’installer dans la zone à protéger pour qu’il diffuse des faisceaux lumineux visant à décourager les oiseaux à s’y implanter. Le Birdgard Pro Pigeon est, quant à lui, adapté aux endroits plus éloignés des habitations, car il diffuse des cris d’oiseaux prédateurs qui éloigneront les pigeons sans les tuer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :